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Comment annoter vos achats ?

Qu’il s’agisse d’un ticket ou d’une facture, outre le moyen de paiement utilisé et que vous devez reprendre sur chaque pièce justificative au risque de devoir tenir un livre de caisse dépenses, votre comptable doit pouvoir répondre à trois questions cruciales avant de comptabiliser votre pièce justificative correctement :

  1. S’agit-il d’une charge d’exploitation ?
  2. S’agit-il d’une charge liée directement aux ventes ?
  3. S’agit-il d’un investissement ?

 

  1. Les charges d’exploitation :

Certaines de vos pièces comptables sont on ne peut plus évidentes à interpréter, ce sont par exemple vos factures de téléphonie, vos frais de véhicule, vos frais de poste, etc …

Non seulement ces charges sont récurrentes mais de plus, les libellés sont limpides et aucune erreur d’interprétation n’est possible.

Par contre, d’autres pièces comptables nécessitent une annotation particulière de votre part, ce sont par exemple les factures ou tickets dont le libellé ou même l’utilité pour votre entreprise pourrait ne pas être évident(e) et ainsi prêter à confusion lors de leur traitement comptable.

Il est dès lors important que vous annotiez ces pièces justificatives de manière à ce que votre comptable puisse correctement les interpréter.

  1. Les charges liées aux ventes :

Il s’agit ici de veiller à ce que votre comptable puisse distinguer les charges liées directement aux ventes des charges d’exploitation ou des investissements.

Par charges liées aux ventes, il faut comprendre toute acquisition (marchandise, service ou bien) qui sera revendue auprès d’un client.

  1. Les investissements :

Un investissement est l’acquisition d’un bien durable dans le temps, d’une valeur supérieur à 250 € htva (ou 250 tvac pour les non-assujettis) et qui n’est pas destiné être vendu avant de l’avoir utilisé personnellement.

Les investissements sont amortis pendant au moins trois années alors que les charges d’exploitation ou les charges liées aux ventes et qui sont vendues sont déduites fiscalement en une seule fois.

Merci pour votre bonne collaboration 😉